Nous contribuons à l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe, par le maintien d’un accès indépendant à l’espace et le renforcement des moyens de notre défense spatiale nationale.
Lanceurs du futur,
notre clé d'accès
à l'espace
Assurer notre autonomie d’accès à l’espace est prioritaire. Cette année, Ariane 6 va connaître son vol inaugural. En parallèle, les lanceurs du futur progressent, sous l’impulsion du CNES, de l’ESA et de leurs partenaires.
Ariane 6
Nouveau système paré au lancement
Les essais combinés en sont l’ultime étape ! Depuis son nouveau pas de tir sur mesure, l’ELA-4 en Guyane, le lanceur Ariane 6 s’apprête à effectuer son vol inaugural.
Plus flexible, performant et compétitif, ce lanceur modulaire va couvrir un maximum de besoins de mise en orbite.
CSG-NG
Une base spatiale nouvelle génération
Nom de code : CSG-NG. En Guyane, la modernisation technologique du CSG bat son plein et le prépare à changer d’ère. Ses installations comme ses process opérationnels vont gagner en flexibilité, au service de la compétitivité de ses lanceurs et de l’accueil de nouveaux acteurs issus du Newspace.
Prometheus,
Callisto,
Themis
Des démonstrateurs pour tester la réutilisation
des lanceurs européens
Le programme Ariane Next, système de lancement flexible et réutilisable progresse. Le CNES et ses partenaires travaillent sur ses différents éléments, dont le moteur Prometheus et l’étage Callisto, qui équiperont le démonstrateur de lanceur réutilisable Themis. Le premier exemplaire sera assemblé cette année.
Une Défense
spatiale qui
s'affirme
Grâce à des moyens spatiaux militaires renforcés, la Défense française est apte à sécuriser nos intérêts nationaux dans l’espace. Le CNES se tient aux côtés de ce partenaire historique.
Ceres
l’écoute de tout signal sans rupture
Les 3 satellites de la constellation CERES sont déployés cette année, en orbite basse. Grâce à eux, le renseignement militaire français pourra détecter et localiser tout signal, émanant d’un radar ou d’un système électromagnétique, dans des zones inaccessibles et en tout temps.
Syracuse
toujours quelqu’un au bout du fil
Au sol comme en orbite, la nouvelle génération de satellites Syracuse se muscle. Nouvelles antennes, nouveaux centres de contrôle et bandes de fréquences plus importantes font de Syracuse 4B - lancé en 2022 - un moyen sûr d’assurer la permanence des communications, en toute circonstance.
CDE &
Asterx 2
Le commandement de l’espace affine la tactique
La politique spatiale militaire française est dévolue au Commandement de l’espace. Afin d’être prêt à protéger nos satellites en cas de menace ou d’acte malveillant, l’exercice tactique AsterX est rejoué cette année. Il mobilise toutes les unités du CDE réparties sur le territoire avec le soutien technique du CNES.
60 ans pour le futur
Je veux vous dire la fierté de la France de disposer depuis 60 ans d'une institution comme le CNES