Nous agissons, en tant qu’agence spatiale du climat, pour lutter contre le changement climatique et poussons à un développement durable spatial, par une prise de conscience collective et un comportement responsable.
À l'écoute
de notre
planète
Face au changement climatique qui impacte la planète et nos modes de vie, le CNES facilite l’accès et l’utilisation des données issues des satellites d’observation de la Terre. Cette expertise spatiale contribue à bâtir une stratégie de développement plus durable.
SCO
Au service des territoires
Réagir face aux impacts du changement climatique devient urgent. En 2022, grâce aux projets locaux et internationaux soutenus dans le cadre de l’Observatoire spatial du climat (SCO), les territoires vont disposer d’outils d’aide à la décision pour réagir face à des problématiques concrètes. Le CNES en est à l’origine et reste au cœur de cette initiative.
SWOT
Tout savoir des eaux de surface
Le satellite SWOT, fruit d’une collaboration franco-américaine de longue date et de haut niveau, prendra place à 891 km d’altitude, fin 2022. Son radar KaRin, un bijou, permettra d’étudier la topographie des océans et eaux de surface dans une résolution inédite, mais aussi d’évaluer l’évolution des stocks.
BALLONS
Du quasi-spatial
Capables de naviguer jusqu’à 40 kilomètres d’altitude, les ballons sillonnent nos cieux en captant une foule de variables. Le CNES, expert de ces opérations, pilote 2 campagnes des Seychelles au Canada : Staréole-2 étudie la stratosphère équatoriale et Strato-science s’élancera cet été pour tester de nouvelles technologies.
60 ans pour le futur
Je veux vous dire la fierté de la France de disposer depuis 60 ans d'une institution comme le CNES