Face aux défis technologiques et aux nouveaux modèles, nous soutenons la transformation de notre écosystème, afin de renforcer sa compétitivité et permettre à la filière spatiale de s’affirmer comme un vecteur de croissance économique.
Données spatiales
l'or noir :
du 21ème siècle
Les données spatiales inondent notre quotidien et transforment nos vies. Pour en faire le carburant de demain, le CNES les qualifie et en facilite l’accès à tous les secteurs, pour consolider l’économie de la donnée en France et en Europe.
Galileo
Être guidé au mètre près
Avec 24 satellites opérationnels en 2022, le système européen de navigation propose le meilleur service du marché grâce à sa précision au mètre près ! Galileo va par ailleurs bientôt fournir des informations authentifiées de positionnement encore plus précises pour l’agriculture, la géomatique ou les transports, ainsi que pour des moyens de recherche et sauvetage exploités par le CNES.
NESS
Démonstrateur technologique miniaturisé
Ce nano-satellite ultra léger - 5 kg à peine - sera lancé au 2nd semestre 2022. Produit par la start-up U-Space et sous maîtrise d’œuvre CNES, il repousse les limites de l’instrumentation miniature embarquée. Le démonstrateur doit valider en orbite la détection et la localisation d’émetteurs terrestres interférents.
ARGOS 4
Vigie renforcée de la nature
Le système Argos et ses balises décuplent leurs capacités et performances en 2022, dans une version 4. Opéré par CLS, filiale du CNES, via Kinéis, Argos ausculte l’océan, les glaces, les migrations animales et aide la navigation. Il collecte ainsi pléthore de données par satellite pour étudier et protéger l’environnement.
Relever le
défi du
NewSpace
L’accélération technologique, industrielle et des usages, stimulée par un investissement massif, a rebattu les cartes du spatial. Sur ce nouveau champ d’action encore vierge, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et le CNES est là pour vous accompagner.
Connect by CNES
Le spatial à votre service
Financements, mises en relation, dynamisation de l’écosystème : Connect by CNES diffuse l’expertise spatiale là où on ne l’attend pas. En plus des applications du secteur aval en santé, mobilité et environnement, nous accompagnons en 2022 le secteur amont, autour des orbites basses et de la future exploration lunaire.
CosmiCapital
Pour financer les nouveaux services
Les bonnes idées n’attendent pas et ont besoin de moyens. 38 M€ sont mobilisés afin de faire émerger les futurs champions français et européens de « l’espace en tant que service ». Le CNES est initiateur du fonds Cosmicapital, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et en partenariat avec l’ESA.
60 ans pour le futur
Je veux vous dire la fierté de la France de disposer depuis 60 ans d'une institution comme le CNES